Le WC broyeur également appelé sanibroyeur apporte un confort optimal dans les logements anciens où l’installation de toilettes conventionnelles est impossible. Le WC broyeur fonctionne grâce à un moteur électrique qui se charge de broyer les matières fécales et le papier avant de les envoyer dans le système d’évacuation des eaux usées.  Votre entreprise de plomberie vous accompagne dans le choix de votre WC broyeur. Un plombier qualifié et expérimenté assure l’installation de votre équipement dans les meilleures conditions.

 

Tel 01.43.62.66.15

 

Les atouts du WC sanibroyeur

Le WC broyeur peut s’installer partout dans la maison y compris dans le sous-sol et dans les combles, à condition de disposer d’une alimentation électrique et d’un clapet anti-retour (pour éviter les débordements). Il est adapté aux pentes faibles et aux canalisations de petit diamètre (supérieur à 22mm). Le moteur se met en marche automatiquement dès que la chasse d’eau est actionnée.

Le système d’évacuation du WC broyeur peut être raccordé à celui d’autres équipements  et appareils sanitaires comme le lavabo ou le lave-linge. Ce type de WC est écologique, esthétique et prend un minimum de place. Sa consommation en eau est plus faible qu’un WC traditionnel. Contrairement aux idées reçues, les nouvelles gammes de WC broyeurs sont complètement silencieuses.

 

Critères de choix

Le WC broyeur peut disposer d’un broyeur intégré ou indépendant.

  • Le broyeur intégré ou compact est comme son nom l’indique, intégré à la cuvette. Les deux éléments sont réunis dans un seul bloc. Ce modèle ne possède pas de réservoir, la chasse d’eau fonctionne avec un système d’électrovanne.
  • Le broyeur indépendant ou adaptable peut être installé sur une cuvette classique existante qu’elle soit posée ou suspendue.

Pour bien choisir votre WC broyeur, plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • La technologie de broyage

Les matières sont déchiquetées grâce à différentes technologies : à  couteaux, à râpes ou à turbine aspirante. Le système de broyage à couteaux est le plus performant, il nécessite un raccordement à des canalisations d’au moins 34mm. Le moteur à râpe est efficace mais particulièrement sensible.

  • L’encombrement

Comme les toilettes standards, plusieurs versions de WC broyeur sont disponibles : à poser, suspendu, en taille normale ou compact.

  • La puissance du moteur et le niveau sonore

La puissance du moteur varie de 200 à 600W. Plus le moteur est puissant, plus il est silencieux et offre une bonne performance de broyage.

 

Installation

Votre plombier assure l’installation de votre WC broyeur. Les travaux requièrent une alimentation en eau, une prise électrique, une évacuation en PVC d’une dimension de 22 à 40mm, un robinet d’arrêt et un clapet anti-retour. Votre professionnel choisi l’emplacement le mieux adapté à votre WC  broyeur. Il prend en charge la pose et le raccordement de l’appareil et s’assure également de sa mise en marche ainsi que de son bon fonctionnement. En complément du clapet anti-retour, un tuyau de refoulement est mis en place pour éviter les débordements en cas de panne du moteur.

Entretien

Pour allonger la durée de vie du WC broyeur, l’entretien est indispensable. Le broyeur doit être nettoyé régulièrement à l’aide d’un jet d’eau haute pression. Il est également recommandé d’utiliser un produit détartrant spécifique tous les mois environs pour éviter un encrassement des hélices.  Votre plombier propose un détartrage de l’appareil pour éviter l’accumulation de tartre et la formation d’un bouchon. Pour éviter le blocage du WC broyeur et une usure prématurée du moteur, il est déconseillé d’y jeter des objets autres que le papier.

Dépannage

Une panne de WC broyeur se manifeste par une mauvaise évacuation des eaux usées, un bruit sourd et inhabituel pendant le broyage ou un moteur qui ne fonctionne plus. Le problème peut être dû à plusieurs facteurs : un engorgement, une fuite ou tout simplement  l’usure du dispositif. Votre plombier intervient avec le matériel adapté pour le dépannage et la réparation de votre WC broyeur. Il identifie rapidement l’origine du problème et remplace les éléments défectueux. En cas de bouchon, il intervient avec un camion pompe hydrocureur pour un débouchage rapide et efficace. Si le WC broyeur est trop vieux et qu’il n’est pas réparable, votre artisan plombier s’occupe de le remplacer par un modèle plus moderne et performant.