WC broyeur sanibroyeur Paris 12 : Installation et dépannage

Plus connu sous le nom de sanibroyeur, le WC broyeur est une bonne alternative dans les logements anciens inaccessibles pour l’installation des WC traditionnels. Il peut être installé partout, dans la maison y compris dans les combles ou le grenier. Le WC broyeur fonctionne à l’électricité, les nouveaux modèles sont peu encombrants et très silencieux. L’installation d’un WC broyeur requiert le savoir-faire et l’expérience d’un plombier professionnel. Il vous conseille dans le choix de votre WC broyeur selon la configuration de votre logement et de votre budget. En cas de panne de l’équipement l’intervention d’un plombier qualifié est également indispensable.

 

WC broyeur : qu’est-ce que c’est et comment ça marche

Le WC broyeur fonctionne grâce à un moteur électrique qui se charge de broyer les déchets avant de les évacuer. L’installation d’un sanibroyeur nécessite la présence d’une prise électrique avec disjoncteur différentiel, une arrivée d’eau et un raccord au réseau d’évacuation des eaux usées. Il n’a pas de réservoir d’eau, le mécanisme de chasse d’eau est remplacé par un système d’électrovanne. Le WC broyeur s’adapte aux réseaux d’évacuation ayant une faible pente ayant un diamètre inférieur à 100mm. Selon la législation en vigueur, un réseau de WC broyeur doit faire 22mm au minimum.

 

Les atouts d’un WC broyeur

Contrairement aux idées reçues, le WC broyeur présente de nombreux avantages. Il est esthétique  et son installation est plus simple comparée à un WC classique. Il peut être placé au sous-sol à condition d’être équipé d’un clapet anti-retour. Il existe deux types de WC broyeur :

  • WC broyeur adaptable

Il se fixe à une cuvette existante, son installation nécessite une sortie horizontale. Le WC broyeur s’installe sur des WC fixés au sol ou suspendus.

  • WC broyeur intégré

Le WC broyeur intégré inclut le moteur et la cuvette dans un même dispositif. Il est esthétique et prend très peu de place.

 

Critères de choix d’un WC broyeur

Plusieurs modèles de WC broyeur sont présents sur le marché, il est indispensable de considérer de nombreux critères pour faire votre choix :

  • Le système de broyage

Les différents modèles de WC broyeur présentent plusieurs types de broyage : à râpes, à couteaux, ou à turbine aspirante. La performance de l’équipement dépendra du choix du système. Le broyage à couteaux et le plus puissant au déchiquetage.

  • La production de bruit

Le broyage des déchets se fait à l’activation du moteur, il est recommandé d’opter pour un modèle silencieux pour éviter les nuisances sonores.

  • Le design

Plusieurs design de WC broyeur sont disponibles, optez pour un modèle classique à pieds ou un modèle suspendu.

 

Installation d’un WC broyeur

L’installation d’un WC broyeur doit être confiée à un professionnel pour garantir la fiabilité des travaux. L’installation se fait en plusieurs étapes :

  • Préparation du chantier

Le plombier détermine le meilleur emplacement pour votre WC broyeur. Il vérifie les dimensions des canalisations avant l’installation. Il s’assure également de la présence d’une prise électrique, d’une arrivée et d’une évacuation d’eau.

  • Installation du WC broyeur

L’artisan plombier assure la pose du WC broyeur et réalise les raccordements nécessaires pour sa mise en service.

  • Pose du tuyau de refoulement

Un tuyau de refoulement est installé en vue de prévoir les risques de débordement.

 

Dépannage sanibroyeur

Une mauvaise évacuation des eaux, la chasse d’eau qui ne s’actionne pas, un cycle d’eau qui ne s’arrête pas, une fuite au niveau du broyeur ou de la cuvette sont les principaux signes d’une panne de votre WC broyeur. Contactez immédiatement votre plombier si vous êtes confrontés à l’une de ces situations.  Votre plombier se déplace chez vous, identifie rapidement l’origine de la panne et réalise les réparations adaptées. Il procède au remplacement des pièces défectueuses de votre dispositif.

 

Entretien d’un WC broyeur

Pour assurer la longévité d’un WC broyeur, un entretien spécifique est nécessaire.  Un détartrage régulier est indispensable pour prévenir les éventuels risques de panne. L’intervention consiste à éliminer l’excès de calcaire présent au fond de la cuvette. Le calcaire peut gêner l’évacuation des eaux et des matières. Il est conseillé de ne pas jeter des serviettes hygiéniques, des tampons, ou des lingettes dans la cuvette du WC broyeur pour éviter de bloquer le moteur.

 

Plombier spécialiste WC broyeur

L’installation et le dépannage du WC broyeur nécessitent une parfaite connaissance du dispositif. Votre artisan plombier est dans le métier depuis plusieurs années, Il maitrise parfaitement toute intervention sur votre WC broyeur. En tant que spécialiste dans le domaine, il intervient sur tous les modèles de WC broyeur.  Votre plombier facture ses interventions au juste prix, il vous propose un devis en bonne et due forme pour une installation ou un dépannage de votre équipement. Dans le cadre d’une installation de sanibroyeur, il prend également en charge les travaux de maçonnerie.