Détection de fuite Paris 12

Une fuite d’eau est une situation désagréable, engendrant d’importants dégâts et un véritable gaspillage en eau. Une fuite d’eau est facile à repérer lorsqu’elle est située sur une canalisation visible, mais ce n’est pas toujours le cas, elle est souvent localisée sur les canalisations enterrées ou encastrées. Pour détecter une fuite d’eau invisible, il est indispensable de passer par un professionnel. Votre artisan plombier exerçant depuis 1994 dispose d’un matériel de qualité pour la recherche non destructive des fuites d’eau sur réseaux enterrés, il maitrise les techniques les plus modernes pour réparer votre fuite sans endommager votre bâti.

 

Causes et conséquences d’une fuite d’eau

Moisissures ou traces d’humidité sur les murs et le plafond, écoulement d’eau sont les principaux signes d’une fuite d’eau. A la suite de malfaçon lors de travaux de rénovation de plomberie, une fuite peut se manifester au niveau d’une ou plusieurs canalisations. La fuite peut également être causée par le gel, un choc hydraulique ou encore l’usure des tuyaux. Une hausse soudaine et inexpliquée de la facture d’eau est la première conséquence d’une fuite d’eau. Ce désagrément peut également causer un dégât des eaux et endommager les fondations d’un bâtiment s’il n’est pas décelé et réparer au plus vite.

 

Recherche de fuite par inspection vidéo

Les dégâts engendrés par une fuite d’eau peuvent être de grande envergure. L’inspection des canalisations avec une caméra endoscopique permet d’identifier rapidement la présence d’une fuite d’eau. Cet appareil peut être envoyé dans tous les types de canalisations quelles que soient leurs dimensions. Il permet de visualiser en direct l’intérieur des parois des tuyaux grâce à un écran qui diffuse des images haute définition. L’inspection vidéo des canalisations permet de déceler toute autre anomalie et de déterminer l’état général des canalisations. Cette méthode permet au plombier d’intervenir à l’endroit exact de la fuite.

 

Recherche de fuite par thermographie

Pour limiter les dégâts ainsi que les dépenses inutiles, il est nécessaire de connaitre l’origine d’une fuite d’eau en vue de la réparer rapidement. La thermographie infrarouge ou imagerie thermique permet de détecter une fuite d’eau en se fiant aux variations de températures qu’elle produit. Cette méthode consiste à vérifier les images et les températures. Une caméra thermique est envoyée au cœur des canalisations, le dispositif a pour objectif de capter les rayonnements infrarouges présents dans le réseau. Plus les variations de températures seront élevées, plus l’ampleur de la fuite sera importante.

 

Recherche de fuite par corrélation acoustique

Une canalisation présentant une fuite d’eau émet des bruits aigus. La corrélation acoustique est une technique qui permet de localiser facilement la fuite  grâce au son qu’elle émet. La méthode consiste à placer des capteurs dans des endroits stratégiques pour détecter la position exacte de la fuite d’eau.  La corrélation acoustique est adaptée aux canalisations en acier, en ciment ou en fonte. La détection d’une fuite d’eau est plus facilitée dans ces canalisations dures.  La technique utilise un appareil appelé géophone, elle détecte uniquement le bruit produit à l’intérieur de la canalisation et non les sons environnants.

 

Recherche de fuite par ultrason ou électroacoustique

Pour résoudre les problèmes causés par une fuite d’eau, il est nécessaire de trouver son origine. La méthode de recherche de fuite par ultrason ou électroacoustique concerne les canalisations enterrées. Rapide et d’une grande efficacité, cette technique s’applique sur les canalisations métalliques, e PVC ou en plastique. L’électroacoustique permet de détecter une fuite d’eau en se basant sur la résonance sonore qu’elle produit. La recherche de fuite par ultrason se fait avec une canne munie d’un micro amplifié et d’un casque d’écoute avec ou sans fil.

 

Recherche de fuite par gaz traceur

Une fuite d’eau peut être localisée sur une toiture, une terrasse, sur un réseau apparent ou enterré. Une fuite d’eau invisible peut être repérée facilement grâce à la technique du gaz traceur. La composition du gaz traceur est faite d’azote et d’hydrogène. Il est surtout utilisé sur les canalisations en PVC enterrées sous dalles. La technique de recherche de fuite par gaz traceur a l’avantage d’être efficace, elle détecte les fuites les plus minimes sur les tuyaux de très faible diamètre. Le gaz traceur est un produit incolore, inodore et non toxique. Il permet de réaliser un test complet d’étanchéité de votre réseau de canalisation.

 

Recherche de fuite par colorant

Le colorant le plus utilisé dans le cadre d’une recherche de fuite sans destruction est la fluorescéine. Ce produit est complètement inoffensif pour l’homme et les animaux, il est d’une grande efficacité pour déceler les fuites situées sur les réseaux enterrés. Le colorant est mélangé avec de l’eau pour repérer la présence d’une fuite d’eau. Le produit prend une couleur verte fluorescente en présence d’un orifice sur une canalisation. Votre plombier a également à d’autres colorants traceurs comme la rhodamine B ou l’acide amino G  pour détecter une fuite d’eau sur une canalisation.