Dégât des eaux Paris 12

Le dégât des eaux représente les dommages subis par un bâtiment et tout ce qui se trouve à l’intérieur à cause d’une fuite ou d’une infiltration d’eau. Vous êtes confronté à un dégât des eaux dans votre logement ? Il est fortement recommandé d’intervenir rapidement pour ne pas aggraver la situation. Faire appel à un artisan plombier est indispensable pour identifier l’origine d’un dégât des eaux et assurer les réparations adaptées.

Notre entreprise est active depuis 1994

 

Les principaux signes d’un dégât des eaux

Un dégât des eaux ne se manifeste pas immédiatement, il est nécessaire de détecter les signes au plus tôt pour éviter les risques d’inondation. Des traces d’humidité au plafond, des écoulements au niveau des murs ou sur le sol, parquet qui gondole ou papier peint qui se décolle sont des signes alarmants indiquant un dégât des eaux. Contactez immédiatement votre artisan plombier dès que vous aurez remarqué un de ces cas figure dans votre logement.

 

Que faire en cas de dégât des eaux ?

Vous venez de vous rendre compte de la présence d’un dégât des eaux dans votre logement ? Faites appel à un plombier dans les plus brefs délais pour une réparation des dommages causés. En attendant l’arrivée d’un professionnel, coupez immédiatement l’arrivée d’eau ainsi que l’électricité pour éviter tout risque de court-circuit. Il est important de savoir si le dégât des eaux trouve son origine dans votre logement, dans un logement voisin ou au niveau d’une partie commune. Si vous êtes locataire, vous devez informer votre bailleur, si vous êtes propriétaire, le syndic doit être mis au courant.

 

Dégât des eaux dû à une fuite d’eau

Le dégât des eaux est un problème de plomberie très courant, il est généralement dû à une fuite d’eau qui n’a pas été détectée à temps. Plusieurs situations peuvent se présenter :

  • Un dégât des eaux provenant de votre logement et ayant endommagé vos biens
  • Un dégât des eaux provenant de votre logement ayant causé des dommages chez vous et chez un voisin
  • Un dégât des eaux trouvant son origine dans un appartement voisin et causant des dégâts chez vous

Quelle que soit la source du problème, votre plombier se charge de résorber la fuite et de la réparer dans les meilleurs délais.

 

Dégât des eaux et assurance

La souscription d’une assurance dégât des eaux est obligatoire pour les locataires, les propriétaires ne sont pas soumis à cette obligation. Votre assureur doit être prévenu dès que vous aurez constaté le dégât des eaux. Si le dégât des eaux provient de votre appartement, vous serez indemnisé par votre assureur pour les préjudices causés. Dans le cas où les dégâts sont constatés au niveau des parties communes, les dommages sont pris en charge par le syndic de copropriété. Un expert est sollicité pour évaluer l’ampleur des dégâts en vue de déterminer le montant de l’indemnisation.

 

Détection de fuite en cas de dégât des eaux

Un dégât des eaux est causé par une fuite d’eau sur une canalisation enterrée ou encastrée. Votre entreprise de plomberie a recours à de nombreuses techniques non-destructives pour réparer la fuite :

  • Inspection vidéo

L’inspection des canalisations se fait avec une caméra endoscopique, elle permet de visualiser l’intérieur des parois des canalisations et de détecter l’endroit exact de la fuite.

  • Gaz traceur

Le gaz traceur est un mélange d’azote et d’hydrogène, lorsqu’il est injecté dans une canalisation, il s’échappe à l’endroit où est situé la fuite.

  • Fluorescéine

Ce colorant est inoffensif, il prend une couleur fluorescente lorsqu’elle est au contact des rayons UV. La fluorescéine est très utilisée pour détecter une fuite sur un réseau enterré.

 

Faire appel à un plombier en cas de dégât des eaux

Pour réparer un dégât des eaux, l’intervention d’un professionnel qualifié et expérimenté. Votre artisan plombier intervient rapidement sur appel de votre part en cas de dégât des eaux. Il se déplace à votre domicile pour réaliser une analyse de la situation et déterminer l’origine de la fuite d’eau. En tant que spécialiste, il a recours à un équipement moderne et performant. Votre plombier vous propose son savoir-faire en cas de dégât des eaux, que vous soyez particulier, professionnel ou membre d’une collectivité.

 

Prévenir un dégât des eaux

Un dégât des eaux est un problème qui peut toucher tous les types de canalisations. Pour limiter les risques d’apparition d’une fuite et d’un dégât des eaux, il est possible d’adopter des mesures préventives. Il est indispensable de vérifier régulièrement les robinets d’alimentation ainsi que l’état des canalisations. Le gel est l’une des principales causes de fuite d’eau, il est nécessaire de protéger les tuyaux avec une gaine en période de grand froid. L’étanchéité des fenêtres doit également être vérifiée. Votre plombier s’occupe de l’entretien de vos canalisations pour garantir leur longévité et éviter un dégât des eaux provoqué par une fuite.